Margaux ROQUES
Co-présidente
|
Ewen MAGUER
Co-président
|
Joris THOBIE
Com – Voyage
|
Armel ROBERT
Com – Voyage
|
Margot VOIDIC
Trésorière
|
Marie-Charlotte FOUGERE-BALLE
Trésorière
|
Elise RAUD
Subventions
|
Marie GAUTIER
Subventions
|
Claire PHAN
Subventions
|
Charlotte LOISEL
Subventions
|
Hugo BRISSET
Évènements
|
Sarha THEPAUT
Évènements
|
À propos du…
PROJET
Le projet de l’EAI 2020 se déroulera à Madagascar dans le village de Anosimboahangy, près de la commune rurale de Andranomanelatra.
L’ONG Fihavanana a fait appel à notre association pour les aider à réaliser un dispensaire, centre de santé de base de niveau II avec maternité. Nous participerons donc à la construction d’un bâtiment avec plusieurs salles (salle de soins, pharmacie, salle d’accouchement, salle des accouchées), cuisine et salle d’eau. Le centre fonctionnera avec un médecin, des infirmiers et des sages-femmes. De plus dans leur objectif de « lutter contre la pauvreté tout en préservant l’environnement », le dispensaire sera équipé de panneaux solaires pour lui fournir de l’énergie. Ce projet a intéressé toute l’équipe car la santé est un des besoins les plus importants et aujourd’hui la population n’y a pas accès à moins de se déplacer sur plus de 13 kilomètres. Un point important est à noter ; la population locale contribuera au projet, et l’État s’engage à financer les créations de postes liées au centre de santé. La pérennité du projet sera assurée par notre association partenaire, l’ONG Fihavanana. Avec eux, nous souhaitons que le projet perdure et soit utile pour plusieurs générations de malgaches.
Pour se donner une petite idée, voici les plans du dispensaire qui sera construit cet été:
L’association partenaire à Madagascar : ONG Fihavanana
Pour mener à bien notre projet sur l’été 2020, nous nous sommes mis en relation avec l’ONG FIHAVANANA car c’est une association fiable et reconnue depuis déjà quelques années. C’est une association Franco-Malagasy créée en 2011 suite à une mission humanitaire des scouts et guides de France à Madagascar. Madagascar fait partie des pays les plus pauvres et aujourd’hui certains projets de développement interfèrent avec la sauvegarde de l’environnement. C’est à partir de ce constat qu’ils ont établi leur but principal : «Lutter contre la pauvreté à Madagascar tout en préservant l’environnement».
Comment agissent-ils ? Leur objectif est le développement rural et celui de l’éducation. C’est pourquoi ils cherchent à améliorer le niveau de vie sur place en créant des activités génératrices de revenus et en dispensant des formations, des activités de sensibilisation sur le plan de la santé ou de l’éducation. Ils veulent surtout que les villageois puissent devenir indépendants et se développer eux-mêmes (création d’emplois), que les enfants des villages aient accès à l’éducation (construction d’écoles).
Depuis ses débuts, l’ONG Fihavanana a déjà œuvré avec d’autres associations à différents projets :
- Créations ou réhabilitations d’écoles
- Création de bassins piscicoles
- Installations de panneaux solaires et de systèmes d’adduction d’eau potable
- Installation de fermes (porcine, volaille)
- Envoi de matériel scolaire à Madagascar
Et bien d’autres …
« Fihavanana » signifierait « amitié » et s’apparenterait encore à l’entraide ou à la solidarité, valeur importante à Madagascar.
C’est avec ces valeurs qu’une association s’est créée pour contribuer à lutter contre la pauvreté à Madagascar tout en respectant les valeurs sociales, culturelles et toutes celles liées au développement durable.