Projet 2021

Présentation des membres de l’équipe de l’EAI 2021:

À propos du…

PROJET

Le projet de l’EAI 2021 se déroulera à Madagascar dans le village de Ambodivona, à 70 km de la capitale.

L’ONG Fihavanana a fait appel à notre association pour les aider à finir la construction d’un collège de trois classes. L’école Saint-Vincent-de-Paul accueille déjà 245 élèves de primaires. Le collège le plus proche étant à 8 km, le besoin d’une structure pour scolariser les enfants plus âgés était important. L’école a donc fait le choix de construire trois nouvelles classes à l’étage d’un bâtiment existant. Le gros oeuvre ayant déjà été réalisé, nous participerons à la phase deux de cette construction (escalier d’accès, crépissage, portes et fenêtres, peinture et planchers). Ainsi le collège pourra ouvrir en octobre 2021 et accueillir 150 élèves de la sixième à la quatrième. Ce projet a intéressé toute l’équipe car l’éducation est un moyen d’aider durablement les nouvelles générations. Un point important est à noter : la population locale contribuera au projet, et les parents d’élèves s’engagent à entretenir le collège et à financer les enseignants. La pérennité du projet sera assurée par notre association partenaire, l’ONG Fihavanana. Avec eux, nous souhaitons que le projet perdure et soit utile pour plusieurs générations de malagasy. En attendant de partir à Madagascar nous avons prévu un échange avec les scouts malagasy.

Pour se donner une petite idée, voici une image de ce qui a déjà été réalisé :

L’association partenaire à Madagascar : ONG Fihavanana

Pour mener à bien notre projet sur l’été 2021, nous nous sommes mis en relation avec l’ONG FIHAVANANA car c’est une association fiable et reconnue depuis déjà quelques années. C’est une association Franco-Malagasy créée en 2011 suite à une mission humanitaire des scouts et guides de France à Madagascar. Madagascar fait partie des pays les plus pauvres et aujourd’hui certains projets de développement interfèrent avec la sauvegarde de l’environnement. C’est à partir de ce constat qu’ils ont établi leur but principal : «Lutter contre la pauvreté à Madagascar tout en préservant l’environnement».

Comment agissent-ils ? Leur objectif est le développement rural et celui de l’éducation. C’est pourquoi ils cherchent à améliorer le niveau de vie sur place en créant des activités génératrices de revenus et en dispensant des formations, des activités de sensibilisation sur le plan de la santé ou de l’éducation. Ils veulent surtout que les villageois puissent devenir indépendants et se développer eux-mêmes (création d’emplois), que les enfants des villages aient accès à l’éducation (construction d’écoles).

Depuis ses débuts, l’ONG Fihavanana a déjà œuvré avec d’autres associations à différents projets :

  • Créations ou réhabilitations d’écoles
  • Création de bassins piscicoles
  • Installations de panneaux solaires et de systèmes d’adduction d’eau potable
  • Installation de fermes (porcine, volaille)
  • Envoi de matériel scolaire à Madagascar

Et bien d’autres …

C’est en partenariat avec cette ONG que le projet 2020 à déjà été réalisé avec succès !

« Fihavanana » signifierait « amitié » et s’apparenterait encore à l’entraide ou à la solidarité, valeur importante à Madagascar.

C’est avec ces valeurs qu’une association s’est créée pour contribuer à lutter contre la pauvreté à Madagascar tout en respectant les valeurs sociales, culturelles et toutes celles liées au développement durable.