Présentation des membres de l’EAI 2023
A propos du …
Projet
Le projet de l’EAI 2023 se déroulera en Côte d’Ivoire dans le village de Konan’N Driko.
Un ancien élève de l’INSA , Aurélien , originaire du village de Konan N’Drikro nous a contacté en début d’année afin de nous présenter un projet concernant l’école du village. En effet, le village de Konan N’Drikro est doté d’une école publique de six classes ouvertes en 1969. Cette école qui n’a fait l’objet d’aucune rénovation depuis sa création est dans un état de délabrement avancé. Les conditions de travail sont donc devenues difficiles aussi bien pour les enseignants que les étudiants. Les résultats scolaires en sont d’ailleurs affectés. Aurélien nous a alors présenter un projet de rénovation et d’amélioration de l’école comprenant la réhabilitation des salles de classe et des habitations des enseignants ainsi que la construction d’une bibliothèque, d’une salle informatique, d’une cantine, d’un jardin scolaire… Ne pouvant pas réaliser l’entièreté du projet, nous avons décidé de mener le projet de la construction de la cantine scolaire ! Cela permettra aux enfants de l’école de bénéficier de repas quasiment gratuits subventionnés par l’Etat et l’UNICEF. Nous sommes donc ravis de le réaliser !
Pour se donner une petite idée, voici une photo de l’école de Konan N’Drikro :
L’association sur place : la Mutuelle du Village
Pour mener à bien notre projet sur l’été 2023, nous sommes en relation avec la Mutuelle du village. Cette dernière est l’association du village qui regroupe en réalité huit villages voisins. Elle s’occupe du développement et de l’amélioration de Konan N’Drikro. Par exemple, est est actuellement sur un projet de construction d’un centre de santé. Elle est donc une association essentielle pour la vie des habitants et du village.
Pourquoi notre collaboration ? Le projet du centre de santé leur a utilisé tout leur budgéter or le projet de rénovation et d’amélioration de l’école est également urgent. C’est dans ce contexte qu’Aurélien nous a fait appel. C’est la première fois qu’ils travaillent avec une aide extérieur, c’est également une première pour nous, nous sommes donc ravis de construire un projet avec eux !