Projet 2024

12 etudiants et 5 pôles

Un village

Cette année nous avons décidé d’aider le village de Konan N’Dridko, en Côte d’Ivoire.

Konan N’Drikro se trouve en région baoulais à environ 3h en voiture de Yamoussoukro la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Desservi par une seule piste en terre, il abrite 1700 habitants dont une trentaine d’élèves. En effet une école primaire a été construite en 1969 et est dans un état de délabrement avancé. C’est pourquoi la MUDESCK (Mutuelle pour le Développement Economique, Social et Culturel de Konan N’Drikro) travaille à la rénovation et dévelopement de cette dernière. Pour la deuxième année consécutive l’EAI leur vient en aide dans ce beau projet car en 2023 l’association a financé une cantine scolaire.

Premier repas servit dans la cantine

Un an de travail

Pour 2024, la Mudesck nous a proposé de participer à la construction d’une nouvelle école maternelle. Afin de financer ce projet, nous avons récolté de l’argent via des ventes de crêpes et galettes lors d’évènements sur le campus de l’INSA Rennes, des ventes de chaussettes, une cagnotte et des actions Bol de riz dans les collèges et lycées. Pour compléter le budget, nous avons aussi monté des projets de subventions auprès du groupe INSA et de la région Bretagne notamment.

Au village, le chantier a pu commencer en mars et grâce à la participation de tous ses habitants, 3 salles de classe et deux bureaux pour les enseignants ont vu le jour.

Un voyage

Après une deuxième année à l’INSA Rennes terminée, nous avons pris notre envol direction la Côte d’Ivoire et avant de nous rendre au village, nous avons profité d’une semaine de Road Trip afin de découvrir l’histoire de la « Terre d’hospitalité ». A commencer par Grand-Bassam et Assinie, deux villes du littoral marqué par le colonialisme, puis un passage obligé par Abidjan. Capitale économique et plus grande ville du pays avec une superficie cinq fois plus grande que Paris, elle a su nous offrir un bain de foule et un dépaysement complet. Cette semaine s’est terminée à Yamoussoukro la capitale politique et où est née la République de Côte d’Ivoire. Felix Houphouët Boigny, premier président de la Côte d’Ivoire, décide de faire de son village natal la capitale politique en 1983. Commence alors un vaste plan d’aménagement incluant la construction d’une mosquée, de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix et la plus grande basilique du monde, la Basilique Notre-Dame-de-la-Paix. Lors de notre passage à Yamoussoukro, nous en avons profité pour découvrir une plantation de cacao et un village de tisserands.

Un échange

Après ce beau voyage, nous avons passé 3 semaines dans le village où nous avons été merveilleusement accueillis par nos hôtes Isabelle et Gérard ! Ils sont tous les deux étudiants à Abidjan et nous ont guidé dans le village, nous ont fait découvrir de nouvelles saveurs, nous ont aidé sur le chantier, nous ont soigné, … bref nos anges gardiens.

Pendant 3 semaines, nous avons vécu au rythme du village : partir au champs pour récolter manioc, igname ou piments le matin puis découvrir la préparation de l’attiéké l’après-midi et le soir piler le foutou. Une nouvelle journée commençait où le matin nous découvrions les plantations de palmes pour ensuite « grainer » l’après-midi, c’est-à-dire récupérer les graines de palmes pour pouvoir récupérer l’huile. La semaine se terminait par la messe bien différente de celle connue en France, un moment de fête et de danse pendant 3h.

De par son isolement le village fonctionne en circuit-court, un modèle de consommation qui devient à la mode en occident mais qui fonctionne très bien dans les villages en Côte d’Ivoire. Chacun a son champs et garde une partie de sa production pour la consommation de sa famille et le surplus est vendu au marché qui se tient chaque lundi. On y retrouve de l’alimentaire et la production du village mais aussi des outils et pièges pour la chasse, des pagnes, des produits d’hygiène et d’entretien, … Le reste de la semaine vous pouvez trouver votre bonheur dans deux petites épiceries.

Tout comme le mode de consommation, le fonctionnement « politique » du village est bien différent de la France. On retrouve une chefferie dont il est coutume de saluer en tant que nouvel arrivant au village. La chefferie a comme mission principale de régler les conflits dans le village. Cela se passe près d’un arbre, l’arbre à palabre où la chefferie réconcilie les deux parties du conflit. La chefferie exécute aussi les différents rites comme la libation qui consiste à verser un alcool sur le sol et prononcer des incantations pour souhaiter la réussite. A Konan N’Drikro, il n’y a plus de chef depuis 2021 alors la chefferie est composée de trois chefs en attendant une nouvelle désignation.

Une école haute en couleurs

Nous sommes arrivés à la fin des travaux de maçonnerie de l’école. Dès l’enduit terminé nous avons pu commencer à poncer les murs afin d’enlever la couche de sable et de poussière de manière à ce que la peinture accroche bien. Un peintre était missionné pour appliquer la peinture à l’huile à l’intérieur des classes en respectant les consignes de la maîtresse. Elle souhaitait que les enfants puissent distinguer leur classe par couleur : rose, vert et orange. De notre côté, nous étions libres sur la peinture extérieure. Nous avons peint une fresque et des dessins sur la façade. Pour marquer la fin des travaux de l’école maternelle, nous avons convié tous les enfants (et adultes) à venir mettre leur main à la peinture sur l’école !

Voilà l’école finie tout comme notre voyage qui s’est terminé dans la joie lors d’une cérémonie d’inauguration grandiose ! Découvrez la vidéo finale de notre projet ci-dessous !

C’est terminé pour l’équipe 2024, mais après 30 ans d’existence l’Echange Afrique INSA est loin d’être fini ! Alors suivez-nous sur Instagram, Facebook et Linkedin pour être au courant de nos prochains projets…